«Pistolet Vitesse: nouvelles finales»   par Christian Raynaud

JOURNAL

 

 

Lors de la grande finale des coupes du monde ISSF tirée à Munich en Octobre 2010 (ISSF World Cup Final Rifle / Pistol ), la finale de la compétition "Rapid Fire Pistol" (Vitesse Olympique) s'est déroulée de manière expérimentale. Alors que, depuis l'instauration de ces finales, on ajoutait au match en ligne le score réalisé en tirant 4 fois une série en 4 sec. , soit sur 200 points comptés au 1/10ème, le comité exécutif de l'ISSF à trouvé bon de chercher à séduire la télévision en inventant un système dit "spectaculaire": les 6 premiers du match se retrouvent dans cette nouvelle finale, avec les compteurs  remis à zéro. Ils vont tirer à 2 par poste, sur des cibles électroniques dont le programme a été modifié pour compter "UN" les impacts qui sont au-dessus d'un 9,7 et "zéro" en-dessous. Cela rappelle les cibles "tombantes" du pistolet  vitesse à 10 m. Il s'agit d'un tournoi par élimination directe dont on peut voir des images sur ISSF TV à la rubrique "Final 25 m Rapid Fire Pistol Men". (http://www.issf-sports.org/tvplayer.aspx ).

L'ISSF a demandé aux fédérations membres de donner un avis puis, 5 jours après, a promulgué la décision valable dès le 1/1/2011!
http://www.issf-sports.org/news.ashx?newsid=1406

Devant ce qu'il considère comme un coup de force, le président de la confédération européenne, Vladimir Lisin, a rédigé une lettre ouverte de protestation. Il stigmatise, entre autres détails, le mensonge avéré de l'ISSF qui dit avoir constaté un réel engouement pour ce changement, de la part du public et de la TV. Regardez la version intégrale de cette finale et vous y verrez une trop longue séquence et de nombreux spectateurs dubitatifs, dont Mr Lisin! Voici mes commentaires.
I-Procédure
Je suis d’accord avec la lettre du président Lisin : on ne change pas les règles en cours d’olympiade.
S’il est permis de tester de nouvelles formules lors de rencontres « exhibition », il est totalement inconvenant de modifier les règles lors d’une finale de World Cup !

II- But

La recherche avouée de plaire aux médias, spécialement TV, est à l’origine de ces changements.

Or, le spectateur néophyte  ne comprend pas plus le système par élimination qui ignore largement le match en ligne que le comptage traditionnel des points (addition du match avec ceux de la finale calculés au 1/10ème).

La durée de cette « nouvelle » finale (40 minutes !) ne peut être diffusée en direct par aucune chaîne TV. Si l’on se satisfait d’un résumé, alors le règlement classique convient aussi bien.

III- Equité du comptage

Le point le plus négatif !

1/ Position des tireurs : à 2 par ciblerie, ils ne sont pas placés au centre, dans la zone prévue du pas de tir (1.5 mx1.5m au centre, cf. Règle ISSF .6.3.16.6)
Image ISSF TV
2/ Comparaison des scores sur 600 points (le match) avec des séries comptées sur 5. Les différences deviennent telles que le classement final devient  totalement aberrant en ne représentant pas du tout la performance réelle des tireurs. Cette discipline olympique ne doit pas devenir une loterie dans le but (pas atteint) de plaire aux TV !

Tableau final :

 

match

place

finale

classement

LLAMES Jorge

588

1

22

3

REITZ Christian

587

2

11

6

AKIYAMA Teruyoshi

584

3

19

4

EKIMOV Leonid

579

4

31

1

KLIMOV Alexei

578

5

12

5

MAZZETTI Riccardo

575

6

28

2

MAZZETTI termine son match sur 600 points à la 6ème place avec un score assez modeste de 575, soit 13 points de moins que le meilleur LLAMES avec 588. Pourtant, après tirage du Lotto, il obtient une médaille d’argent ! Peut-on accepter qu’un titre mondial ou olympique soit décerné ainsi ?

                   Le seul nouvel intérêt que l’on pourrait apprécier, c'est l'incrustation dans l'image du tireur des cibles "tombantes" virtuelles. Il n'y a plus de calculs compliqués car c'est UN ou zéro: le public comprend vite cela. On pourrait ainsi imaginer une compétition complète sur 60 coups (avec 8,6 et 4 sec) suivie d'une finale en tournoi éliminatoire. Il faudrait toutefois accélérer le rythme, faire tirer tous les postes ensemble et en réduisant le temps de préparation. Mais est-ce du sport ou du spectacle?